Chapitre VII : Les traditions de la forge

 

Ce chapitre a pour but de présenter dans sa globalité mais succintement les différentes particularités des lames japonaises, essentiellement les KATANA et WAKIZASHI , au travers des différents courants et écoles les ayant créés et développés .
J'ai essayé si possible de fournir un certain nombre d'informations pour aiguiser la curiosité de ceux qui souhaiteraient aller plus avant dans la connaissance des lames où leur authentification en se penchant davantage sur les traditions de la forge .

Pour autant , ce chapitre ne prétend en aucune manière être complet au possible sur le sujet , il existe pour cela des ouvrages notamment recensés au chapitre 13 " Bibliographie " , voire des sites internet également référencés dans " Liens " , destinés à remplir plus complètement cette mission .

7.1 Les Précurseurs : Jokoto .

L'époque approximative couverte par ces lames : de l'an 700 à 990 .

Mise en place des premiers fondements de la forge japonaise , les épées d'avant cette période étaient d'impulsion coréenne ou chinoise et les principes de forge également exportés de ces pays .
Ces fondements sont pour beaucoup imputables au forgeron AMAKUNI employé par l'empereur et installé dans la province de YAMATO ; Il y dirigea un groupe de forgerons , appointés par la maison impériale ; son fils AMAKURA lui succéda .
Aucune arme ne demeure vraiment de façon certaine de cette époque , bien que l'histoire attribue à AMAKUNI , le KOGARASUMARU , épée légendaire . Cette réalité serait plus ou moins démentie de nos jours, après un examen minutieux qui situerait la création de cette lame vers le 10ème siècle .
Quoiqu'il en soit , AMAKUNI semble bien avoir posé les bases de la forge pour les siècles suivants .

Les autres forgerons ayant marqué le début de la forge nipponne sont , notamment :

- YASUTSUNA ( 749-811 ) : Originaire d' HOKI , à qui l'on doit notamment le "DOJI-GIRI "
- SANEMORI : Fils du précédent , égal de son père en qualité .
- SHINSOKU : Originaire de BUZEN vers 800 .

A Suivre.....

Page suivante

NIPPON TOKEN - Accueil NIPPON TOKEN - Introduction NIPPON TOKEN - Galerie1 NIPPON TOKEN - Galerie2 NIPPON TOKEN - Liens NIPPON TOKEN - Contact
dojigiri
sanemori
shinsoku

 

 

 

 

 

Chapitre 7 : Les Ecoles de Forge